Comment commencer la couture ?

i-heart-sewing

A force de parler couture et tissus autour de moi, je me rends compte que le sujet intéresse finalement pas mal de monde ! OK, que des filles, mais qu’importe !
Alors je me suis dit que je pourrais peut-être apporter ma pierre à l’édifice en donnant quelques conseils pour bien débuter en couture.

Le matériel indispensable

L'essentiel pour démarrer la couture– une machine à coudre. Vous pouvez tout à fait débuter en cousant à la main, mais c’est plus fastidieux, long et moins solide. On trouve des machines de marque, robustes et efficaces pour une grosse centaine d’euros. Faites attention à la choisir simple d’utilisation, pour ne pas vous perdre et prendre tout de suite plaisir à coudre.
– une dizaine de canettes (on conserve sur chaque canette une couleur de fil, donc ça va vite !). Canette en métal ou en plastique : c’est selon votre machine.
– une paire de grands ciseaux et une autre de petits ciseaux. La grande pour couper le tissu, la petite pour les finitions. Et ces ciseaux ne doivent couper QUE le tissu !
– un découd-vite. J’ai lu récemment qu’on n’est pas censé l’utiliser et plutôt utiliser des petits ciseaux, pour moins risquer de trouer le tissu si on découd (trop) vite. Mais personnellement, je n’ai jamais troué mon tissu.
– des aiguilles pour coudre à la main (car on a souvent besoin de coudre des petites choses à la main, comme un bouton ou un noeud.
tissu

Le tissu

Achetez le tissu qui vous plait ! J’ai acheté du tissu bien avant de me dire que j’allais un jour coudre ! J’achète au coup de coeur et je vois ensuite ce que je vais en faire. Pour débuter, choisissez des tissus en coton, plus faciles à coudre.
Le plus dur parfois est de couper un tissu qu’on aime tant. Peur de se louper et de gâcher. Mais j’ai lu un jour un conseil de la blogueuse (auteur notamment d’un livre de couture très sympa : « Petites coutures pour bouts de tissu ») Angel Mélie qui m’a réconcilié avec les ciseaux : il vaut mieux couper un tissu et s’en servir plutôt que le laisser de côté, au risque qu’après il ne nous plaise plus !

Côté mercerie

biais, rubans et dentellesPrévoyez du fil assorti à vos tissus.
Le reste de la mercerie, on l’achète selon les besoins : biais, ruban, élastique, scratch, boutons, fermetures éclair… Je dis ça et en même temps, j’ai des boites entières remplies de tout ça et qui attendent sagement d’être utilisées :) Pareil que pour les tissus, j’achète quand je vois quelque chose qui me plait (et ça fait 2 heureux : moi et le magasin, mais pas mon banquier !) . Bien sûr, quand j’arrive chez moi, je m’empresse de ranger soigneusement mes achats, pour ne pas que mon mari tombe dessus que mes filles jouent avec mes affaires. Je vais dans un magasin de tissus / mercerie au moins 2 fois par mois (au moins !).

Pour apprendre à coudre

Personnellement, j’ai commencé par lire attentivement le manuel de ma machine à coudre nouvellement acquise. Pour la maitriser en douceur, car je ne savais pas coudre avant de l’acheter.
Après, il faut se lancer ! Pour débuter, on peut coudre des choses simples, comme un pique aiguilles, un chouchou pour cheveux, une housse de coussin, un distributeur de mouchoirs, un cœur à suspendre, un marque-page… Il y a énormément de tutos et vidéos sur internet, donc c’est très facile d’accès.

J’ai également acheté des livres (j’achète beaucoup de livres, c’est comme le tissu !). J’en ferai peut-être le sujet d’un prochain article (dispo ici depuis !), mais je crois beaucoup au fait que les choix de livres sont très personnels, que ce soit pour les romans ou pour les livres de couture ! Donc parcourez le rayon loisirs créatifs de votre librairie préférée (sans enfant dans les pattes :) et feuilletez !

Je vous invite à compléter vos lectures avec l’article de Crafty Bitches sur les trucs à savoir quand on débute en couture (la blogueuse a également écrit beaucoup d’autres articles sur le sujet).

A votre écoute pour tout commentaire ou question :)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire