Tuto couture // sac en bandoulière pour fillette

pochette-sac-bandouliere

Je vous propose aujourd’hui un nouveau tuto, pour coudre une pochette toute simple. J’en ai cousu déjà une petite dizaine à vue de nez et j’aime toujours autant coudre ce modèle ! Même avantage que d’habitude avec la couture, on peut personnaliser comme on veut et faire aux mesures que l’on souhaite. Je vous précise ici des dimensions en exemple, mais honnêtement je mesure rarement, je fais toujours au feeling !

Côté fourniture :

  • 3 rectangles de tissu (par exemple 38 cm x 24 cm – marges de couture comprises)
  • 1 rectangle de thermocollant rigide (par exemple 38×24)
  • 1 ruban « queue de rat » (c’est ce qui permet par exemple de tenir les vêtements sur les cintres dans les magasins !) ou 1 ruban plus large ou 1 galon
  • 2 bandes de tissu (pour la lanière – longueur à déterminer selon la taille de l’enfant (par exemple 50 cm). Cela peut être aussi un ruban déjà prêt.)

Pour le modèle que je vous présente ci-dessous, j’ai donc choisi :

  • 2 rectangles de velours milleraies fleuri
  • 1 rectangle de coton rose
  • 2 bandes de velours milleraies fleur pour faire les lanières
  • 1 ruban queue de rat rose
  • du fil assorti

img_6255

1/ arrondir les angles des 4 rectangles (les 3 rectangles de tissu et le rectangle de thermocollant). Mon astuce : superposer les rectangles et poser un petit verre sur l’angle, toujours de la même manière sur les tissus, marquer au stylo l’arrondi puis le couper.

2/ plier en deux le rectangle qui va servir de pochette et y coudre le ruban qui va border le haut du tissu.
On pourrait aussi couper le tissu en deux (ou avoir deux tissus différents) et coudre un beau passepoil entre les 2 morceaux.

img_6256

3/ former la lanière du sac en pliant en deux la bande de tissu, en faisant un rentré (un petit ourlet). Piquer au point droit de chaque côté de la bande.

img_6257

img_6258

4/ assembler les tissus : d’abord le thermocollant (le mien était assez rigide et je n’arrivais pas à le thermocoller sur mon coton rose), puis le rectangle rose côté endroit et le rectangle fleuri replié en deux. Mettre en place la lanière à l’intérieur, sur le rectangle replié en deux, de sorte que la lanière ne ressorte pas des rectangles. Bien caler le haut de la lanière avec le haut du rectangle replié et fixer avec des épingles. Poser ensuite dessus le dernier rectangle fleuri sur l’envers.

Pochette en tissu - détail

 

img_6262

5/ fixer avec des épingles sur tout le tour et piquer au point droit (et surfiler au point zigzag ensuite) sur les 3/4 du tour (il faut garder une ouverture pour pouvoir retourner). Retourner donc le sac sur l’endroit et fermer l’ouverture en faisant une surpiqure tout le long du rabat.

Et c’est terminé :)

J’aime bien coudre un petit nœud pour décorer le sac. On peut aussi imaginer fermer le rabat, avec un beau bouton, du scratch ou un lien. Je fais souvent au plus simple, en me disant que cela sera plus pratique pour l’enfant.

Pour le nœud : dans le même tissu ou dans un tissu assorti, découper cette forme (la vue ici est celle quand le tissu est replié en deux dans le sens de la longueur), retourner le tissu endroit contre endroit et le plier en deux. Piquer ensuite le long de la zone ouverte (les pointillés sur mon schéma), laisser une partie ouverte pour pouvoir retourner. Fermer l’ouverture avec une surpiqure sur toute la pièce.

noeud-pour-pochette-tissu
Faire un nœud et le fixer sur le devant, en le cousant à la main.

image

image

image

Ce petit sac a été offert à une petite Léna qui vient de fêter ses 4 ans et visiblement elle l’a adoré !

Retrouvez ici mes autres versions de ce sac en bandoulière.

 

Retrouvez mes autres tutoriels dans la rubrique tutos couture :)

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si ce tuto vous a plu 😉 et rejoignez-moi sur Facebook pour me montrer votre réalisation !!

Mélanie

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Comment

  1. […] Les petites filles l’adorent ! Le tuto du sac en bandoulière, c’est par ici ! […]

  2. Nelly Serret says: Répondre

    Bonjour ! Ma nièce aimerait que sa tata lui fasse un sac pour qu’elle puisse mettre ses chaussons de danse. Je trouve ce sac très bien pour une petite fille. Pour le thermocollant rigide, vous prenez du décovil ? Ou alors est-ce-que si je peux ajouter de la ouatine ? Les tissus seront du coton et pour la lanière j’hésite entre le tissu et de la sangle coton. Merci

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      Bonjour Nelly !

      Merci, ravie que ce petit sac pour fillette vous plaise ! Pour le thermocollant, j’utilise de la Vlieseline ou équivalent, en version un peu épaisse. Je ne connais pas précisément le décovil. Sur le site de Vlieseline, pour le décovil, il est indiqué qu’on peut l’utiliser pour des sacs. A voir comment ça rend effectivement ! Désolée si je ne vous suis pas d’une très grande aide ! Pour la ouatine, je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire. Et pour la lanière, je la fais toujours en tissu, mais ca peut être sympa avec la sangle !

      Bonne couture !
      Mélanie

  3. […] le tuto de ce sac bandoulière réversible ici (et mes autres versions du sac […]

  4. […] ne compte même plus le nombre de pochettes en tissu que j’ai déjà cousues […]

  5. LEBBE says: Répondre

    Bonjour. Debutante en couture, je tente d3 faire ce tuto tres sympa. Je coince par rapport au texte //photos 3 et 4, au niveau des assemblages. Pourriez vous m aider svp ? D abord sur ma table interieur du sac thermocolle face endroit face à moi. Dessus, rectangle imprimé endroit contre endroit ( donc je vois verso ee mon tissi) puis enfin le rectangle plié (envers contre envers) et de ce fait je vois l endroit ! Merci de vos explications. HELP . Sylvie

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      Bonsoir Sylvie,
      Sur votre table, mettez d’abord le thermocollant (à moins que vous l’ayez bien collé sur une des faces du tissu), puis votre tissu intérieur sur l’endroit, puis le tissu qui va faire la poche plié en deux sur la partie basse, puis la lanière, puis le tissu extérieur sur l’envers.
      J’espère que cela sera plus clair ! Bon courage et bonne couture !
      Mélanie

Laisser un commentaire