Tuto couture // chouchou / élastique pour cheveux

image

Avec 2 filles à la maison aux cheveux mi-longs (+ moi !), on utilise beaucoup énormément d’élastiques. Il y en a forcément toujours qui trainent, dans la maison, dans mon sac à mains, dans les sacs d’école… Vous voyez le tableau ! Et en même temps, tous ces élastiques sont très basiques et pas des plus jolis.

J’ai eu donc envie de leur confectionner des beaux chouchous, sur des tissus qu’elles ont choisi et je vous partage ici la manière de procéder. Suivez le guide !

 

Niveau : débutant

Temps : 20 à 30 min

Matériel :
– 1 bande de tissu de 50 cm x 10 cm
– 1 morceau d’élastique de 20 cm
– du fil assorti au tissu, une machine à coudre, une épingle à nourrice, une aiguille

 

1/ Retourner le tissu endroit contre endroit et coudre à point droit sur toute la longueur, à 1 cm du bord (les pointillés gris sur l’image). Puis surfiler (avec un point zigzag, pour que le tissu ne s’effiloche pas – les pointillés en bleu).

tuto-chouchou-etape1-2/ Ensuite retourner sur l’endroit (ce n’est pas toujours facile en fonction de la largeur du tissu, mais si votre tissu fait une dizaine de cm de largeur, aucun problème).

image

3/ Prendre l’élastique et accrocher une épingle à nourrice à une des extrémités.

image

4/ Glisser l’élastique à l’intérieur de la bande de tissu (en gris sur l’image). Faire un double nœud pour attacher les deux extrémités de l’élastique ensemble.

tuto-chouchou-etape2

5/ Superposer une des extrémités du tissu sur l’autre et rentrer le tissu sur 0.5 cm environ. Les deux morceaux de tissu sont donc rassemblés et il reste à les coudre à la main (au point de feston par exemple), en faisant attention à ne pas coudre les deux épaisseurs ensemble.

tuto-chouchou-etape3Et… tadam, c’est fini :)
image

Comme on a toujours besoin de pas mal de chouchous, je coupe plusieurs bandes de tissu dès le départ, je les pique tous les uns après les autres, et après je finis en insérant l’élastique et en les fermant à la main (devant la télé !).

L’avantage de les confectionner soi-même, c’est qu’on peut adapter la forme et la taille du chouchou, en faisant varier la longueur du tissu est la taille de l’élastique. À vous de tester ce qui convient le mieux, en fonction des cheveux à coiffer.

 

Et ce type de chouchou étant très facile et rapide à coudre, cela en fait un cadeau sympa et très économique pour les cadeaux pour les invitées lors des gouters d’anniversaire par exemple !

 

 

image

image

Partagez :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Comment

  1. […] Idéal pour utiliser des petites chutes de tissu. Cousez facilement vos chouchous grâce à mon tuto. […]

Laisser un commentaire