Tuto couture // tablier enfant pour travaux manuels et peinture

tuto-tablier-enfant-peinture

Accessoire indispensable de la rentrée, le tablier protège les vêtements nos chères têtes blondes de tâches de peinture ou d’encre (dont on a parfois du mal à se défaire !). Les maitresses et maitres proposent parfois d’utiliser de vieilles chemises, mais ce n’est guère seyant généralement ^_^. Vous pouvez décider d’acheter un tablier tout fait, souvent plastifié, facile à nettoyer. Mais comme un tablier, c’est facile à coudre soi-même, pourquoi s’en priver ?! Ce tablier sera en plus unique et dans un tissu choisi par votre enfant !

J’ai choisi de réaliser celui de mon aînée Camille pour son entrée au CP l’année dernière dans un tissu en coton Charmy Kitty (quand je l’ai retrouvé à la fin de l’année scolaire, j’avais complètement zappé de l’avoir fait !). Si vous préférez utiliser un coton enduit, vous n’aurez pas nécessairement de doublure à prévoir : le tablier aura déjà de la tenue grâce à la matière utilisée.

Matériel :

  • 75m de tissu pour l’extérieur
  • 75m de tissu pour la doublure
  • Fil assorti
  • Du « scratch », des boutons ou des boutons pression

Allez, on commence !

1/ Mesurez votre enfant ou basez-vous sur une tenue qui lui va, pour préparer la forme du tablier. L’avantage du sur-mesure est que vous pouvez adapter la hauteur. Prévoyez qu’on enfile le tablier sur des t-shirts ou pulls.

La forme que j’ai choisie :

tablier-sur-mesure-forme

2/ Découpez dans le tissu choisi pour l’endroit 2 fois la forme du tablier et des rectangles (pour l’avant et l’arrière). Découpez ensuite les mêmes pièces pour la doublure.

Astuce : pour découper les faces du tablier de manière symétrique, tracer seulement la moitié de la hauteur du tablier sur votre tissu plié en 2.

Je m’explique :

tablier-sur-mesure-pour-decouper-le-tissu

3/ Superposez vos 2 faces avant endroit contre endroit, épinglez et piquez au point droit sur l’ensemble du tablier, en laissant une ouverture de quelques centimètres (en bas ou sur un côté) pour pouvoir retourner ensuite.

4/ Faites la même chose pour les faces arrières.

5/ Retournez et faites une surpiqure sur l’ensemble du tablier (à 0.5 cm du bord par exemple), pour les 2 faces. Cela permettra d’avoir une jolie finition et de fermer l’ouverture laissée.

6/ Superposez vos 2 faces endroit contre endroit, épinglez et piquez au niveau des épaules (les pointillés sur mon schéma).

tablier-sur-mesure-faces

Vos deux faces sont donc maintenant solidaires, par les épaules.

Place aux rectangles à fixer de chaque côté des faces, qui maintiendront le tablier en place sur votre enfant.

 

7/ Pour former chaque rectangle, prenez vos deux rectangles de tissu et assemblez les ensemble, envers contre envers, en faisant un rentré sur chaque côté, de manière à ce qu’on ne voit pas l’envers ni le bord du tissu.

tablier-sur-mesure-rectangle

> Le faire pour chaque rectangle de tissu puis superposer les 2 tissus, envers contre envers.

Piquez au point droit sur les 4 côtés. Répétez l’opération pour le 2e rectangle.

8/ sur chaque rectangle, épinglez un bout de « scratch mâle » et piquez au point droit. Cousez le rectangle sur la face arrière. Puis cousez le « scratch femelle » sur la face avant (en face si possible :).
On peut aussi remplacer le scratch par un bouton pression ou un bouton classique, mais je trouve le scratch plus pratique pour les enfants.

tablier-sur-mesure-forme-poser-scratchs

Et voilà, un tablier « hand-made », sur mesure et unique ! (et ne faites-pas comme moi : repassez-le avant votre photo !).

tuto-tablier-peinture-enfant

 

Retrouvez mes autres tutoriels dans la rubrique tutos couture :) et rejoignez-moi sur Facebook pour me montrer votre réalisation !

Mélanie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire