Tuto couture // pochette d’artiste

pochette d'artiste - détail

A chaque fois que j’ai cousu pour mes filles ou leurs copines/copains des pochettes d’artiste, cela a toujours plu ! Alors je vous livre ce tuto pour que vous puissiez vous aussi épater les petites têtes blondes autour de vous !

Cette pochette d’artiste contient tout le nécessaire pour dessiner n’importe où : avec ses anses, on peut l’emporter chez le médecin, au restaurant, chez des amis… et on a ses crayons de couleurs ou ses feutres ainsi qu’un bloc de papier.

pochette d'artiste - détail

Matériel

  • pour la pochette : 2 rectangles de tissu de 54×36 cm (de couleurs ou motifs identiques ou 1 tissu différent par rectangle)
  • pour les 2 anses : 2 bandes de tissu de 25×6 cm
  • pour le côté rigide : 2 rectangles de carton pâte par exemple (ou du carton de récup’) de 22×52 cm (s’il est un peu épais, il sera certainement nécessaire de le recouper dans la hauteur)
  • pour ranger les crayons : 1 rectangle de tissu de 15×45 cm
  • pour tenir le bloc de papier : 1 bande de tissu de 24×10 cm
  • facultatif : du passepoil
  • un bloc de papier et des crayons de couleur
  • du fil assorti
  • votre machine à coudre !

pochette d'artiste - matériel nécessaire

Etape 1

Commençons avec les 2 anses : pliez la 1ère bande en 2 dans la longueur, endroit contre endroit et piquez au point droit le long de la bande (au niveau des pointillés gris sur mon schéma). Puis retournez la bande sur l’endroit et piquez de nouveau sur la longueur, de chaque côté. Répétez avec la 2ème bande.

pochette-artiste-tuto-1

Etape 2

Sur le grand rectangle de tissu destiné à l’intérieur, coudre ce qui va tenir les crayons de couleur, sur la moitié gauche. Commencez par coudre un ourlet sur chaque côté de la bande, en faisant un rentré d’1 cm environ. Ensuite, repérez le milieu du grand rectangle, pour placer la partie rangement des crayons de manière parallèle à ce pli, à environ 2.5 cm du bord bas du rectangle. Piquez au point droit le côté gauche (en pointillé gris sur mon schéma).

pochette-artiste-tuto-2Etape 3

Formez un espace suffisamment grand pour y placer un crayon de couleur (ou un feutre si vous préférez) et cousez au point droit une ligne parallèle à la 1ère. Et recommencez pour créer autant d’emplacements pour crayons que vous voulez. Généralement, j’en fais 10 ou 12. Et ensuite, je laisse un emplacement plus grand pour y glisser une règle ou des gommettes par exemple. Une fois toutes les coutures parallèles terminées, piquez une dernière fois de manière perpendiculaire, pour « fermer » le rangement et éviter que les crayons ne glissent vers le bas.

pochette-artiste-tuto-3

pochette d'artiste - détail

Etape 4

Sur la moitié droite du tissu intérieur, coudre maintenant ce qui va tenir le bloc de papier. Faites un ourlet sur chaque côté et piquez au point droit pour les maintenir. Ensuite, placez le rectangle sur le haut du côté droit, aligné avec le haut du rangement de crayons. Piquez pour fixer les côtés gauche et droit (les pointillés gris sur mon schéma). On pourra ainsi faire passer le bloc de papier entre le tissu intérieur et ce rectangle.

Variante : en prenant un rectangle plus grand (même largeur, mais hauteur plus grande), vous pouvez le fixer sur le bas de la pochette et cela permettra d’y loger un bloc de papier, mais également des feuilles volantes.

tuto-pochette-artiste-4

pochette d'artiste - détail

Etape 5

Sur le recto du rectangle, vous pouvez coudre un appliqué (une étoile dans mon cas) ou broder un prénom par exemple.

pochette d'artiste - détail étoile brodée

Pour réaliser cet appliqué, dessinez sur des tissus assortis 2 étoiles de taille identiques (ici sur un tissu blanc et un tissu transparent pailleté) et une étoile plus petite (ici sur le tissu blanc). Sur cette petite étoile, fixez à la main un petit bouton ou une breloque (en forme de coeur et en nacre, pour moi). Cousez au point de bourdon la 1ère étoile, placez la 2ème étoile, cousez ensuite la 3ème étoile et les branches de la 2èmes étoile qui dépassent.

Etape 6

Entre les 2 rectangles, endroit contre endroit, glissez une anse de chaque côté, avec l’anse à l’intérieur. Mesurez l’emplacement pour garder la même distance entre le haut et le bas de la pochette. Recommencez de l’autre côté en veillant à avoir les deux anses bien alignées. Sur mon schéma, j’ai indiqué les anses en pointillé jaune, qui sont donc à l’intérieur, entre les 2 rectangles.
Placez des épingles pour tenir en place puis cousez au point droit, en laissant une ouverture sur le bas de la pochette, de la largeur d’une moitié du rectangle. Cela vous permettra d’y glisser les 2 cartons pour rigidifier la pochette.

tuto-pochette-artiste-6

Etape 7

Retournez pour voir l’endroit de la pochette. Glissez les 2 cartons à l’intérieur. Fermez l’ouverture (en faisant une surpiqûre sur l’ensemble si vous le souhaitez).

Ce modèle a été réalisé avec du passepoil sur tout le tour. Comme je ne pose que rarement du passepoil, je me garderai de vous donner des conseils sur la technique (car j’ai un peu peiné à bien refermer :(, mais c’est comme ça qu’on apprend) ! Ça donne une belle finition en tout cas.

pochette d'artiste - détail

pochette d'artiste - détail

Celle-ci était celle pour Zoé, une des meilleures amies de mon aînée Camille.

Et voici toujours le même modèle, mais avec d’autres tissus. Celle confectionnée pour Chaïma (la meilleure amie de Camille pendant la maternelle) est dans les tons roses et celle pour Laura, la fille de ma meilleure amie à moi, dans les tons bleus :). Toutes faites avec amour.

 

img_6333

img_6327

img_6331

img_6334

pochette-artiste-pour-laura-2

pochette-artiste-pour-laura-1

 

Bonne couture !

Retrouvez mes autres tutoriels dans la rubrique tutos couture :)

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si ce tuto vous a plu 😉 et rejoignez-moi sur Facebook pour me montrer votre réalisation !!

Mélanie

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 Comment

  1. […] du 14/12 : le tuto pour cette pochette d’artiste est fait ! Ça m’a pris 2 mois, mais c’est fait […]

  2. Fanny says: Répondre

    Tuto très clair! Merci. Je vais en faire après les fêtes.

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      Tant mieux Fanny, merci ! Belle journee !

  3. Bonjour,

    c’est génial comme idée, ma soeur devrait adoré!

    Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, de belles photos et des DIY super inspirants … J’adore !

    http://blog.la-pigiste.com/

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      Merci beaucoup Marie ! Ca me touche :)

Laisser un commentaire