Coups de cœur livres

Aujourd’hui, pas de rapport avec la couture ni les motifs : je voulais partager mes derniers coups de cœur de lecture. Comme parfois, on ne sait plus trop quoi lire, peut-être que cet article sera l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux auteurs ?!

J’adore lire, j’ai toujours aimé lire. Rares sont les jours où je ne lis pas. Et mon cœur de maman est gonflé à bloc quand je vois que ma grande fille Camille (bientôt 8 ans) prend également plaisir à se poser pour lire.

Côté littérature, je lis des romans d’auteurs contemporains exclusivement. J’achète aussi très souvent des livres sur des thématiques précises (sur l’éducation et le développement personnel, les loisirs créatifs, la cuisine, etc.). J’ai tendance à me tourner vers les livres pour trouver des réponses (et aussi Internet bien sûr, pour les réponses simples :) ). J’ai donc une bibliothèque très fournie.

Je lis aussi beaucoup de blogs, vraiment beaucoup :) Je crois que j’en ferai un article un jour, avec tous les blogs que j’aime suivre et ce que cela m’apporte.

Jusqu’à récemment, je lisais quasiment uniquement en anglais, des romans qu’on classe dans le genre « chick-lit » (en français, cela correspond aux comédies romantiques) et « feel-good ». Je ne comprends bien sûr pas toutes les subtilités, mais j’aime les mots, les tournures de phrases et les expressions et je garde le lien ainsi avec la langue anglaise que j’ai malheureusement peu l’occasion de pratiquer dans mon cadre professionnel.

Mes 2 auteures favorites de chick-lit : Sophie Kinsella et Lindsey Kelk.

Sophie Kinsella : incontournable, la reine de la chick-lit, avec notamment son héroïne Rebecca Bloomwood, dans sa série initiée avec « Confession d’une accro au shopping« . Des lectures simples, rigolotes, pas prises de tête. Exactement ce que j’aime et que j’ai beaucoup lu depuis une quinzaine d’années.

Lindsey Kelk : découverte avec la série « I heart…« . New-York, Paris, Los Angeles, Londres… : elle nous fait voyager à chaque nouveau roman et l’amitié indéfectible entre Angela et Jenny est belle.

J’ai évidemment beaucoup lu Jenny Colgan, Lucy Robinson / Rosie Walsh, Marian Keyes, Cecelia Ahern… Comme j’aime la culture anglo-saxonne, j’adore lire des romans dont les histoires se déroulent en Angleterre, en Irlande ou aux Etats-Unis.

Et puis, les blogueuses que j’adore se sont mises à publier frénétiquement des romans ou à en recommander ! Donc j’ai repris la lecture en français.

Virginie Grimaldi : connue pour son blog Femme Sweet Femme, elle a déjà publié 2 romans que je vous recommande. J’ai cependant une petite préférence pour son 2e : « Tu comprendras quand tu seras plus grande« . Cette histoire d’une jeune femme qui se retrouve à travailler dans une maison de retraite est très touchante et une vraie bouffée d’air frais, une ode au bonheur.

Camille Anseaume : j’ai découvert son blog Café de filles par Virginie Grimaldi justement. Et puis quelques temps après, la révélation : son 1er roman a été publié. « Un tout petit rien » m’a beaucoup plu et le 2e tout autant : « Ta façon d’être au monde« . Les 2 histoires sont très différentes : la 1ère raconte l’arrivée inattendue d’un bébé dans la vie d’une jeune femme et dont le père ne veut pas ; le 2e d’une magnifique amitié entre deux jeunes filles, confrontée plus tard à la mort et la trahison. Ce que j’aime dans les romans de Camille, c’est son style : je trouve son écriture d’une incroyable précision. Jamais un mot inutile : chaque mot est à sa place.

Sophie Henrionnet : j’ai connu Sophie au départ grâce à sa page Facebook Six in the City. Ses illustrations toujours percutantes sur la vie de Maman mettent son humour 2nd degré bien en avant ! Et puis, Sophie a publié beaucoup de livres (8 depuis 2014 !) et j’ai eu le plaisir de la rencontrer dans le cadre de l’évènement littéraire Ecrivains en Grésivaudan, qui s’est déroulé à proximité de Grenoble il y a quelques mois. Ce sont ses comédies « Drôle de Karma« , « Rien ne va plus » et « Tout est sous contrôle » qui m’ont le plus plu. J’ai moins accroché avec le style un peu plus « acide » de « Vous prendrez bien un dessert« .

Gilles Legardinier : j’avais vu les livres de Gilles Legardinier de nombreuses fois en librairie, mais elles ne m’avaient pas spécialement interpellés (je choisis beaucoup à la couverture et à la recommandation). Et c’est quand Serena du blog Wonder Mum en a ras la cape (excellent au passage) en a parlé dans une de ses chroniques lecture qu’elle m’a donné envie de le découvrir. Et depuis je suis fan :) J’ai déjà lu « Demain, j’arrête !« , « Ca peut pas rater ! » et « Quelqu’un pour qui trembler« . Je les ai lu à la suite et j’ai déjà acheté « Complètement cramé ». Je suis incapable de dire celui que j’ai préféré : je les ai tous beaucoup apprécié. Les histoires sont entrainantes, on se prend vite d’amitié pour les héroïnes (ou le héros pour Quelqu’un pour qui trembler) et j’aime les traits d’humour dans chacun des romans.

 

Et vous, vous lisez quoi ? Quels auteurs me recommandez-vous ?

A bientôt,

Mélanie

 

Image : Freepik – Jannoon028

Partagez :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Comment

  1. Je ne saurais te conseiller, je pense que tu en sais bien plus que moi 😉 Pour ma part, j’aime les romans historiques, mais je n’ai rien contre un bon thriller ou policier. Je lis aussi des livres sur la broderie, les tissus, les différents loisirs créatifs, mais aussi sur des sujets d’actualités autour des questions sur l’environnement, et je lis moi aussi beaucoup de blogs, il y a tant de talents ! Bonne soirée à toi

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      Alors effectivement, on ne va pas peut être pas se rejoindre sur le type de bouquins, mais peut être sur les blogs ?! Quels sont tes blogs préférés ?!

  2. Manue says: Répondre

    Merci pour cet article sympa, j’ai beaucoup de mal à lire en ce moment, et un des derniers livres lu en entier était le 1er de Virginie Grimaldi sur tes conseils, et j’ai beaucoup aimé… Ta liste me donne envie, il va falloir me libérer l’esprit!
    Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Anna Gavalda (« Ensemble c’est tout » et « La Consolante »; moins accroché avec les plus récents); et aussi la série de la Famille Malaussène de Daniel Pennac (« Au bonheur des ogres » etc…). J’avais aussi dévoré il y a quelques années « Les chroniques de San Francisco » dans un genre différent mais toujours sur la vie…

    Continue de partager tes expériences, envies, engagements, c’est sympa à lire!

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      MERCI Manue <3
      J’aime bien aussi Anna Gavalda, mais je ne l’ai pas lue depuis un moment. Et « Les Chroniques de San Francisco » : je les ai tous lus comme toi il y a un moment (ça nous rajeunit pas !!). Par contre, je ne connais pas du tout Daniel Pennac : je regarderai ! Merci :)
      Bises !

Laisser un commentaire