Tuto couture – étiquette à bagage

Quand ma nouvelle collègue Véro m’a suggéré de réaliser un tuto pour coudre une belle étiquette pour identifier sa valise avec classe, j’ai trouvé l’idée géniale ! J’y avais déjà pensé il y a un moment, mais sans jamais concrétiser.

Alors voici un nouveau tuto couture : l’étiquette à bagage ! L’étiquette a le format d’une carte de visite, mais on peut y glisser un simple morceau de papier bien sûr. J’ai choisi une attache très simple, à faire tenir avec un bouton, car cela me semblait le plus pratique et fiable. Mais vous pouvez changer si besoin !

Matériel

  • 2 rectangles de tissu de 8,5 x 14 cm
  • 1 rectangle de tissu de 5 x 24 cm
  • 1 rectangle de cristal transparent de 8,5 x 11 cm
  • 8,5 cm de ruban assorti
  • 1 bouton assorti
  • adhésif double face
  • une machine à coudre

Etiquette à bagage

C’est parti !

Étape 1

Sur le morceau de cristal transparent, coller le ruban sur une largeur à l’aide de l’adhésif double face. Plier la bande de tissu en deux et arrondir le bout. Faire la même chose avec les 2 rectangles : les superposez puis plier en deux le tissu pour les arrondir (par exemple en prenant un verre pour tracer l’arc de cercle sur l’angle). Cela permet d’être sûr d’avoir les deux angles identiques sur chacun des rectangles.

Étape 2

Plier en deux la bande de tissu endroit contre endroit et coudre au point droit le bout arrondi et toute la longueur. Laisser le bas de la bande ouvert pour pouvoir la retourner. Retourner le tissu sur l’endroit (c’est la partie la plus pénible !). Surpiquer ensuite sur tous les côtés de la bande. Cette bande servira d’attache pour l’étiquette.

Etiquette à bagage

Étape 3

Superposer ensuite le 1er rectangle arrondi sur l’endroit, la bande que vous venez de coudre (en l’insérant comme sur l’image ci-dessous : à l’intérieur du rectangle), le morceau de cristal transparent (avec le ruban en haut) et enfin le 2e rectangle arrondi sur l’envers. Piquer sur les 3 côtés : gauche, haut et droite, en laissant le bas ouvert. Retourner sur l’endroit. Sur le bas, faire comme un ourlet, avec 2 rentrés. Puis piquer pour fermer le bas et continuer la surpiqure sur tous les côtés.

Etiquette à bagage

Étape 4

Sur la bande d’attache, coudre une boutonnière à l’aide de votre machine à coudre en bas, au centre. Vous pouvez aussi mettre un bouton pression ou un scratch. Et sur le ruban, coudre à la main un bouton (ou votre bouton pression ou scratch).

Tadam !

Etiquette à bagage

Etiquette à bagage

 

On ne voit pas beaucoup le cristal transparent sur ma photo, mais il y est bien !

C’est quand même plus sympa que l’étiquette en papier de la SNCF, non ?!

 

Retrouvez mes autres tutoriels dans la rubrique tutos couture :).

Et n’hésitez pas à me laisser un petit mot si ce tutoriel vous a plu 😉 et rejoignez-moi sur Facebook ou sur Instagram pour me montrer votre réalisation !!

Bonne couture !

Mélanie

5 Comment

  1. Filoscrap says: Répondre

    Bonne idée . Merci pour le partage

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      Merci merci !

  2. VERONIQUE says: Répondre

    Merci Mélanie pour cette belle étiquette qui embellie mon sac aujourd’hui. C’est super bien fait et original !
    Ta nouvelle collègue Véro

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      avec grand plaisir ! C’était bien le moins que je puisse faire pour te remercier de ton accueil dans l’équipe ! Merci donc, je suis vraiment ravie de travailler avec vous tous. Et c’était même pas fait exprès, mais le tissu va pas mal avec ta sacoche !

  3. Julie says: Répondre

    C’est plus sympa que les étiquettes en papier de la SNCF, et en plus la SNCF n’en distribuera bientôt plus!

Laisser un commentaire