Tuto couture – tutu de danseuse

IMG_75431

Nos deux chipies suivent le même cours de danse le samedi matin depuis la rentée et nous aurons donc le plaisir de les voir toutes les deux dans le même ballet lors du gala dans une semaine ! Chaque élève devant réaliser son tutu, j’ai écrit ce tuto pour les parents du groupe de mes filles (et on a complété par quelques séances d’explications pour les débutant(e)s en couture !) Le thème du ballet est la Reine des neiges, donc le tissu choisi est ici de l’organza bleu avec des étoiles. Le bas du tutu devait arriver au dessus du genou pour nos danseuses, donc adaptez peut-être un peu la dimension de vos tissus si besoin.

Matériel

  • tulle blanc : 1 m x 3 m
  • organza bleu : 1.5 m x 1 m
  • fil blanc ou bleu clair
  • élastique plat de 1.5 cm de largeur

C’est parti !

Étape 1

Couper le tulle blanc, pour avoir 2 rectangles de 0.50 m x 3 m.

Prendre le 1er rectangle, le plier en 2 et assembler les 2 côtés en cousant au point droit (à 0.5 cm du bord). Cela formera un tube.

tutu-danse-1

Faire la même chose avec le 2e rectangle de tulle.

Étape 2

Couper l’organza bleu pour avoir 2 rectangles de 0.50 m x 1.5 m.

Assembler les 2 rectangles ensemble :

– mettre le tissu endroit contre endroit (l’endroit du tissu est celui où il y a les étoiles argentées) ;
– coudre au point droit de chaque côté (à 0.5 cm du bord).

tutu-danse-2

 

Cela formera un tube. Sur un des bords en bas du tube, surfiler au point zigzag afin que le tissu ne s’effiloche pas (l’autre bord, en haut, sera dans la ceinture).

Étape 3

Assembler les 3 tubes ensemble : les 2 tubes de tulle blanc sont superposés l’un sur l’autre ; le tube en organza bleu recouvrira les 2 tubes de tulle blanc. Coudre tout au long du tube ((à 0.5 cm du bord) avec ses 3 épaisseurs au point droit (le bord de l’organza bleu qui a été surfilé doit être en bas, non cousu).

tutu-danse-3

Étape 4

Plier le haut du tutu en faisant un 1er ourlet sur 3 cm environ puis faire un 2e ourlet, pour que la couture d’assemblage ne se voie plus. Cela va former une coulisse dans laquelle on glissera l’élastique. Coudre tout le long au point droit à 3 cm du haut et laisser 4 cm d’ouverture, pour glisser l’élastique.

tutu-danse-4

Étape 5

Mesurer le tour de taille de votre demoiselle. Retirer 5 cm de cette longueur et couper l’élastique à la dimension. Ex. : si le tour de taille est de 50 cm, coupez 45 cm d’élastique. Glissez l’élastique dans la coulisse grâce à une épingle à nourrice. Patience, c’est un peu long ! Les fronces vont se faire petit à petit, répartissez-les uniformément tout autour du tutu. Faites attention à bien maintenir l’autre bout accroché (avec une autre épingle à nourrice par exemple).

Une fois que les 2 bouts sont réunis, les coudre ensemble. Faire essayer le tutu à votre demoiselle et ajuster éventuellement l’élastique. Consolider la couture de l’élastique et refermer l’ouverture de la ceinture.

tutu-danse-5

Étape 6

Sur l’organza bleu, faire un repère, avec une épingle par exemple, tous les 75 cm, en partant d’une des coutures : vous aurez ainsi 4 repères. À chaque repère, vous allez coudre des fils de fronce : ce sont 2 fils cousus parallèlement, sans point d’arrêt, sur lesquels on va tirer délicatement pour faire remonter le tissu vers la ceinture et former des sortes de roses.

Sur chaque repère, coudre au point droit une 1re ligne, du bas du tutu vers la ceinture, sans faire de point d’arrêt au début ni à la fin. Faire de même une 2e fois, de manière parallèle à la 1re ligne. Tirer délicatement sur les fils pour faire remonter l’organza bleu jusqu’à la ceinture. Faire 2 nœuds pour bloquer chaque fil de fronce, devant et derrière.

tutu-danse-6

Et ça donne ce tutu !

IMG_75431

 

Retrouvez mes autres tutoriels dans la rubrique tutos couture :).

Et n’hésitez pas à me laisser un petit mot si ce tutoriel vous a plu 😉 et rejoignez-moi sur Facebook ou sur Instagram pour me montrer votre réalisation !!

Bonne couture !

Mélanie

Partagez :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire