Donner ou ne pas donner ?

coeur-avec-les-mains

Vaste sujet, n’est-ce pas ?

Le don et la générosité envers autrui prend différentes facettes au cours de notre vie.

Don de soi, don de temps, don d’objets, don d’argent…

Chaque don est important et personne n’a à juger, à mon sens, des dons que font, ou pas, les gens. On peut être généreux avec sa famille mais avoir davantage de réserves envers les autres.

J’ai pas mal réfléchi à ce sujet quand j’ai entamé mon don d’ovocytes. Pour moi, c’est ma sensibilité aiguë à tout ce qui touche aux bébés et à la fondation d’une famille, qui m’a poussée dans cette démarche de don (alors que je ne connais pas de couple ayant eu besoin de bénéficier d’un don d’ovocytes). Les contraintes que cela impliquait, pour moi, ont été balayées par le grand espoir apporté aux couples qui ont reçu « mes » ovocytes et par la satisfaction et la fierté personnelles que cela m’a apporté.

Mais je n’ai pas tout à fait pris conscience de l’importance de l’avis de mon chéri dans mes décisions. Quand mon don d’ovocytes a été terminé et que je lui ai dit que j’avais appris qu’on pouvait donner plusieurs fois dans sa vie, il m’a dit qu’il ne souhaitait pas que je le refasse, qu’il avait eu peur pour moi. Parce qu’il préfère se tenir éloigné des hôpitaux et qu’on ne sait jamais. C’était il y a quasiment un an et demi.

Quand je lui annoncé il y a quelques semaines que je m’étais pré-inscrite pour être donneuse de moelle osseuse, il n’a, comme qui dirait, pas été super enthousiaste ! Et ça ne s’est pas amélioré quand j’ai eu RDV à l’Etablissement Français du Sang pour faire la prise de sang et l’inscription définitive. Il m’a dit qu’il savait ce que c’était que de grandir sans mère (sa Maman est décédée d’un cancer quand il avait 10 ans) et qu’il refusait que ça arrive à nos filles…

Le « risque » de finalement donner de sa moelle osseuse pour un patient compatible est d’une sur 1 million. Certes, c’est plus que de gagner au loto (1 chance sur 19 million :) ), mais les probabilités sont faibles.

En même temps, il peut tous nous arriver quelque chose à n’importe quel moment. Mais là, selon mon mari, c’est se donner un risque de plus, avec l’anesthésie générale par exemple.

Je suis un peu perdue donc sur le sujet. D’un côté, je suis comme ça, généreuse auprès des personnes que j’aime et sensible à certaines causes. D’un autre, j’ai cette voix de la raison (mon mari !) qui me dit que je dois aussi prendre son avis en compte, pour notre famille. Aucun souci par contre, pour lui, à donner de l’argent. Le temps, j’en ai assez peu et aujourd’hui, je l’utilise pour mes filles et mes pauses créatives.

Je crois que c’est donc très personnel le rapport au don et que la générosité peut prendre plusieurs formes.

s-aider-les-uns-les-autres

Un avis ? Je vous invite chaleureusement à me laisser un petit mot pour partager votre point de vue et éclairer ma lanterne. Merci d’avance :)

Mélanie

Enregistrer

Partagez :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Comment

  1. Manue says: Répondre

    Salut Mélanie, je lis tes articles avec plaisir et je trouve tes dons très engagés… Après avoir lu ton article sur le don d’ovocyte je m’était questionnée et je ne crois pas être capable de le faire, rebelote pour le don de moelle osseuse… Et pourtant je répète à mes proches que je suis donneuse d’organe pour si la question se présente à eux un jour… Pour moi il est effectivement plus facile de m’investir dans une association comme membre actif ou administratif, ce qui est le cas depuis bientot 10 ans. Alors bravo pour ces belles démarches et ces dons de vie, mais en même temps, je comprends vraiment la position de ton mari, cette peur de perdre l’être aimé, et qui plus est en ayant des enfants :) Bon courage pour cette décision! Bises

    1. Mélanie - Motifs-Addict says: Répondre

      Coucou Manue ! Merci pour ce retour :) C’est ca qui est bien avec le don, le partage et l’entraide : il y a tellement de façons d’agir que libre à chacun de faire comme il veut et comme il peut. Bravo donc à toi de ton engagement associatif depuis si longtemps (ce que moi je ne me vois pas faire pour l’instant !).
      A bientôt ! Bises

Laisser un commentaire